Le groupe Avinim, spécialiste de l’immobilier professionnel global, vient d’acquérir Recoba3D, une entreprise technologique experte en scan 3D, modélisation BIM et jumeaux numériques. Cette opération confirme la stratégie de montée en compétences numériques d’Avinim, notamment dans son pôle construction.
Des outils au service de la maîtrise des projets avec l’integration du scan 3D et le BIM pour gagner en précision
Créée par Julien Beaupré, Recoba3D intervient principalement sur des bâtiments industriels, patrimoniaux ou commerciaux. L’entreprise transforme des relevés de terrain en plans 2D, maquettes BIM et visites virtuelles interactives. Les modèles numériques générés permettent de piloter des projets de manière plus fluide, tout en anticipant les contraintes techniques.
Les technologies de Recoba3D permettent d’obtenir des données précises à ±2 mm. Ces relevés sont exploités pour la réhabilitation, les diagnostics structurels ou encore la préparation de chantiers complexes. L’approche scan-to-BIM facilite la coordination entre les différents intervenants : architectes, ingénieurs, entreprises, maîtres d’ouvrage.
En intégrant cette compétence à son offre, Avinim renforce sa capacité à livrer des projets optimisés. Le jumeau numérique devient un support à la fois technique et stratégique, utile pour la gestion de patrimoine comme pour la maintenance prédictive.
« Le scan 3D, combiné au BIM, est un accélérateur de performance pour tous nos clients : secteurs industriels, commerciaux, logistiques, tertiaires, établissements médicaux ou équipements publics en construction neuve ou rénovation », explique Martial DEMANGE, Dirigeant d’Avinim Groupe.
Déploiement national en cours
L’entreprise Recoba3D, initialement implantée en Bourgogne Franche-Comté, étendra désormais son champ d’action à l’échelle nationale. Julien Beaupré conserve la responsabilité de la filiale Recoba avec pour mission de soutenir cette croissance au sein du réseau Avinim
Une vision intégrée de l’immobilier
Avinim construit son développement autour de quatre pôles : transaction, construction, énergie photovoltaïque et financement. L’intégration de Recoba3D vient compléter ce modèle en apportant une expertise fine sur la donnée bâtimentaire.
« Nous sommes en phase sur l’approche métier avec Julien Beaupré. Ce rapprochement va nous permettre de construire des synergies fortes au service de nos clients industriels, du secteur retail, de la santé ou des collectivités », indique Martial DEMANGE. « Recoba3D devient un maillon essentiel de notre chaîne de valeur dans la construction et la rénovation, en apportant précision, fiabilité et modernité. »