Les réglementations énergétiques et l’immobilier d’entreprise : Répondre aux enjeux du développement durable

Date

26 octobre 2023

Catégorie

Accompagnement 360

Partager sur les réseaux

La France s’est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable. La RE2020, la Loi Climat et Résilience, la Loi ELAN font partie des réglementations qui encadrent l’immobilier d’entreprise en France.  

Inscrit dans l’ADN d’Avinim et de ses filiales, conjuguer le développement durable et l’immobilier d’entreprise et de commerce est désormais inscrit dans la loi.  

Les réglementations en matière de développement durable

  • La RE2020

La RE2020, qui est entrée en vigueur en 2022, a pour but de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Elle impose aux constructeurs d’atteindre un niveau de performance énergétique élevé, grâce à l’utilisation de matériaux performants et d’équipements innovants. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2031.

Pour cela, la réglementation environnementale insiste sur l’isolation des bâtiments, afin de permettre la construction de lieu adapté aux changements climatiques (épisode de canicule important par exemple) sans avoir un recours excessif au chauffage ou à la climatisation.

De plus, la RE2020 s’intéresse aux émissions du bâtiment de sa création jusqu’à sa fin de vie et vise également à favoriser les énergies renouvelables.

  • La Loi Climat et Résilience

La Loi Climat et Résilience, adoptée en août 2021, a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Elle impose notamment la rénovation énergétique de nombreux bâtiments existants, publics et privés, d’ici 2040. Cette loi prévoit également la fin de l’artificialisation des sols en 2050 en favorisant la réhabilitation de lieux urbanisés comme les friches industrielles.

Cette réforme est en cohérence avec la « feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources ».  Dans les faits, l’objectif Zéro Artificialisation Nette se décline en plusieurs étapes. Tout d’abord, les territoires et communes doivent faire réduire de 50% l’artificialisation des sols et de consommations des espaces agricoles et forestiers d’ici 2030 comparativement à la période entre 2011 et 2020. Des dérogations sont toujours possibles pour des surfaces en dessus de 10000m². La deuxième étape, en 2050, a pour but l’absence totale d’artificialisation des sols sans pour autant réduire l’activité d’aménagement du territoire. C’est pourquoi, de nouveaux modèles d’aménagements urbains sont à penser.

  • La Loi ELAN

La Loi ELAN, adoptée en 2018, a pour but de faciliter la construction de logements et de favoriser l’accès au logement pour tous. Elle prévoit notamment la construction de nouveaux logements sociaux et la rénovation de logements anciens. Bien que cette loi soit davantage tournée vers les logements particuliers, les locaux de commerce et d’entreprise sont aussi concernés par cette loi. Elle encourage la construction de bâtiments performants sur le plan énergétique et impose la rénovation des bâtiments tertiaires. 

La loi ELAN prévoit de lutter contre les locaux commerciaux vacants en incitant les propriétaires à proposer des loyers abordables en particulier dans les zones commerciales. L’objectif est de favoriser l’implantation de commerce et ainsi de dynamiser l’activité économique des territoires. 

L’évolution du besoin des entreprises

Au-delà des nouvelles réglementations anticipées et prises en compte par Avinim Groupe Immobilier, de nouveaux enjeux sont apparus à la suite de la crise du Covid-19 qui modifient les besoins des entreprises en matière d’immobilier.

  • Le télétravail

Le télétravail, qui s’est développé massivement en raison de la crise sanitaire, a modifié les besoins des entreprises en matière d’immobilier. Les espaces de travail sont désormais utilisés de manière différente, avec des besoins de flexibilité et de modularité accrues.  

  • La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises

 Les entreprises doivent également répondre aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE), en adoptant des pratiques écoresponsables et en favorisant la mobilité douce. Intégrée aux valeurs et à l’image de marque des entreprises, la RSE est au cœur des préoccupations des dirigeants en particulier lorsqu’il s’agit de l’immobilier professionnel. En effet, l’immobilier d’entreprise est un secteur clé pour répondre aux enjeux de RSE. 

L’entreprise AVINIM, précurseur dans l’immobilier écoresponsable

Face à ces enjeux, l’entreprise AVINIM s’engage depuis plusieurs années dans l’immobilier écoresponsable. Elle propose des bâtiments performants sur le plan énergétique.  

En outre, AVINIM a su s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises en proposant des espaces de travail modulables et flexibles, permettant de répondre aux enjeux du télétravail. 

Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable, il est donc important de bien connaître les réglementations en vigueur et de se faire accompagner par des experts de l’immobilier. Les bâtiments écoresponsables peuvent non seulement réduire l’impact environnemental des entreprises, mais également améliorer leur image de marque et attirer de nouveaux talents. 

Martial DEMANGE, Président fondateur d’Avinim groupe et aussi le fondateur en 1996 d’un bureau d’études spécialisé en environnement et maitrise d’énergie reconnu sur le plan national. Et aussi un des participants au Grenelle de l’environnement. C’est donc tout naturellement qu’Avinim a été un des premiers groupes immobiliers à construire, il y plus de 10 ans des bâtiments BBC, Passifs et à imaginer et construire un Eco quartier. Enfin ces objectifs sont inscrits dans notre mission qui est de « Faire de l’immobilier un outil de développement de l’entreprise, de bien être des utilisateurs, et de performance environnementale ». 

Si vous êtes à la recherche de bâtiments performant environnementalement et modulables pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter AVINIM groupe et ses filiales pour découvrir ses réalisations. Les collaborateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet d’immobilier d’entreprise écoresponsable.