Scierie Gaiffe : Projet d’envergure pour Avinim Construction

Date

27 février 2024

Catégorie

Construction

Partager sur les réseaux

MONTAGE V02.00 00 10 00.Still002

 

Les établissements Gaiffe ont lancé un projet ambitieux pour rassembler toutes leurs activités de transformation du bois sur un seul site, situé à Champ-le-Duc et Jussarupt, dans les Vosges. Ce projet vise à privilégier les essences de bois locales tout en limitant les importations, ainsi qu’à multiplier par 10 les capacités de sciage. 

Quel est ce projet vosgien : une nouvelle scierie Gaiffe ?  

Avinim a guidé la scierie Gaiffe dans la réalisation de ce projet à chaque étape, c’est notre accompagnement 360°De la conception au choix des entreprises de construction en passant par l’accompagnement dans les démarches administratives, nous avons suivi et développé ce projet afin qu’il puisse devenir réalité. De son côté, Avinim Construction a assuré la maîtrise d’ouvrage au quotidien mais a également conçu le projet dans son ensemble pour répondre à tous les besoins de la famille GAIFFE. Nous avons placé toute notre expertise et notre savoir-faire au cœur de cette réalisation d’envergure.  

Avinim accompagne la scierie Gaiffe dans sa globalité. En effet, Avinim Construction est intervenu pour concevoir le projet et dessiner les plans. Avinim Conseil a géré le suivi de la partie administrative avec le dépôt du permis de construire, le dossier ICPE (installation classé protection de l’environnement). L’économie du projet, le choix et la négociation avec les entreprises et artisans ont aussi été réalisés avec l’expertise des économistes d’Avinim Construction. 

Avinim a mobilisé 5 collaborateurs pour travailler en synergie avec les dirigeants de la scierie Gaiffe pour donner naissance à ce projet de 62 millions d’euros d’investissement. 

Depuis la crise du Covid, la scierie Gaiffe connait une forte croissance. Entre 2019 et 2021, l’activité a doublé. Grâce à la construction de cette nouvelle scierie, Gaiffe vise les 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et envisage la création d’une quinzaine d’emplois. 

 

Quelles sont les étapes du chantier de la scierie Gaiffe

Les nouveaux bâtiments de l’entreprise se compose d’une scierie, d’un bâtiment séchoir, d’un bâtiment de traitement, d’une chaufferie biomasse, d’un bâtiment sprinklage, le tout sur une surface totale de 14,5 hectares 

  • Avril à juillet 2022 : Le chantier débute.  Dans un premier temps, Il faut épurer le terrain, puis terrasser et réaliser les plateformes (c’est-à-dire réaliser le terrassement sans couler le béton ni poser les fondations) à l’emplacement du bâtiment. Dans un second temps Avinim Construction organise la réalisation des massifs de fondations pour le bâtiment principal. 
 
  • Juin 2022 : Après cette première étape de terrassement, les équipes réalisent la fondation et la pose des poteaux préfabriqués de structure. Puis il est temps de réaliser la fondation des silos.
 
  • Juillet 2022 : L’étape suivante consiste à poser la charpente bois du bâtiment scierie et à poser les plaques de bétons pour le bas de bardage. La même étape a été faite pour les murs des silos. 
 
  • Septembre 2022 : La couverture a commencé fin août pour se terminer fin septembre sur le bâtiment principal.  En parallèle le terrassement a débuté pour le bâtiment séchoir ainsi que le parc à grumes petit bois. Enfin, le bardage du bâtiment scierie s’est amorcé début septembre avant de lancer la phase de génie civil pour le process des lignes de sciage.  
 
  • Décembre 2022 : Le bardage bois du bâtiment scierie est achevé. Les travaux continuent à l’intérieur du bâtiment. 

 

  • Février 2023 : C’est au tour des bâtiments séchoirs de se parer de bardage.  

 

  • Avril 2023 : Le projet de la scierie Gaiffe est un projet multiple ou plusieurs chantiers sont en cours, parfois simultanément. Ainsi, en avril, c’est au tour des bâtiments chaufferie de débuter. Avinim Construction coordonne la construction de 2 chaufferies : l’une équipée d’une chaudière de 2mhW et la seconde de 8mhW. De plus, elles permettent la production d’électricité grâce à une chaudière à bois qui fonctionne en partie par la récupération des chutes de bois de la scierie.

  

  • Juillet 2023 : Enfin pour les séchoirs, la pose de bac de couverture et des chemins de roulement sont en cours.  

  

  • Juin à décembre 2023 : Le bâtiment principal étant achevé, il faut maintenant installer les lignes de sciage “gros bois”. C’est une étape importante du génie civil tandis que la ligne de sciage “petit bois” est déjà en fonctionnement.

 

Les travaux continuent et la scierie Gaiffe commence à produire sur le site de Champs-le-Duc.  

 

  • Novembre 2023 : la chaufferie équipée d’une chaudière de 2mhW est en fonctionnement tout comme les séchoirs.  

 

Les équipes d’Avinim remercient la famille Gaiffe pour la confiance accordée dans la réalisation de ce projet structurant pour l’entreprise.